Cybersécurité industrielle : écoute, pragmatisme et solutions adaptées

Veille normative : suivi et réalisation d’analyses sur la plupart des normes internationales et nationales de cybersécurité (une trentaine), participation à certains comités (ISA, IEC).

Développement et adaptation d’analyses de risques au contexte industriel et de contrôle-commande, 3 analyses accompagnées ou réalisées.

Développement de référentiels méthodologiques pour la mise en œuvre des concepts de zones tels que définis par l’ISA, l’AIEA et l’IEC, accompagnement à la mise en œuvre sur plusieurs dizaines d’usines avec des types de processus très différents.

Une vingtaine de sessions de sensibilisation avec des publics variés : automaticiens, responsables de maintenance, équipes d’ingénierie, équipes informatiques ne connaissant pas le domaine industriel.

Participation à l’organisation ou interventions dans des conférences : ISA-France, CLUSIR, C&ESAR, sessions spécifiques clients.

Mise en place d’un programme de formation de moyenne durée (21 jours) à la sécurité pour des professionnels de l’industrie.

Expression d’exigences pour des architectures de contrôle-commande et des systèmes sur la base de différents référentiels (ISA, NRC, IEC).